A Douai, ENODIS organise son 22ème déjeuner des chefs

Un menu signé Jérôme Prévost dans sa nouvelle Maison !

C’est à Douai (59), dans la nouvelle Maison de Jérôme Prévost, qu’ENODIS et ses partenaires ont organisé le 8 avril dernier le 22ème Déjeuner des chefs. Un moment gastronomique exclusif et convivial qui a permis aux invités de découvrir les performances des fours Convotherm et des pianos ENODIS Productions.

ENODIS avait réuni plus d’une trentaine de chefs originaires des Hauts de France pour partager en toute convivialité le menu concocté par Jérôme Prévost qui vient de s’installer à Douai dans un ancien bâtiment historique de la vielle entièrement réhabilité.
Après une décennie passée au Cerisier à Laventie aux cotés d’Eric Delerue, Jérôme Prévost a souhaité voler de ses propres ailes en ouvrant son établissement avec son épouse Sophie. Enfant du pays, il voue un attachement profond à la terre de ses ancêtres et aux traditions culinaires de la région.
Maison Prévost accueille un double concept de restauration, l’un entièrement dédié à la gastronomie (La Table Des Echevins), l’autre, plus accessible, (Le Boterzing qui signifie le beurre qui chante) régale les convives avec une carte bistronomique.

 

Pour le 22ème Déjeuner des chefs ENODIS, Jérôme avait conconcté un menu hors pair qui metait en avant les équipements de sa nouvelle cuisine conçue en partenariat avec le BET cuisine de Metro Lomme et le fabricant français.

Après une présentation de la gamme C4 et Mini de CONVOTHERM par Fabrice Amari, chef exécutif Enodis, ce fut au tour de Christophe Bianchi, Directeur des Ventes Fourneaux ENODIS, d’exposer les avantages des pianos sur-mesure du fabricant français. Les invités se sont ensuite retrouvés autour d’un apéritif qui leur a permis d’apprécier une sélection de champagnes POMMERY avant de passer à table pour découvrir les créations que Jérôme Prévost avait mis en oeuvre dans ses fours CONVOTHERM et sur son piano ENODIS PRODUCTIONS.

Mises en bouche

1 – Saint-Jacques rôties, céleri fumé au foin : une noix de Saint-Jacques snackée sur la plaque multifonctions du piano en version plancha avant d’être enroulée dans une lamelle de céleri préalablement fumé au foin. Pochage vapeur 3mn à 60°C (photo 1)
2 – Skrei poché au lait caillé : un morceau de ce fameux cabillaud norvégien poché dans du lait caillé en mode vapeur à 62°C pendant 8mm (photo 2)

 

Entrée

Foie gras Rougié poché, petits pois et jasmin dans un bouillon d’Audreselles (Homard) : le foie gras est poché au four directement dans le bouillon à 62°C pendant 6mn. Le bouillon a été préalablement préparé sur les plaques à induction du piano. Il est servi avec des petits pains feuilletés à la fleur de sel qui ont été cuits au four mixte à 175°C pendant 9min puis basculés en version Crisp & Tasty 1er niveau durant 2mn pour affirmer le côté croustillant du petit pain (photo 3)

 

Plat

Veau cuit dans l’argile, émulsion de ratte fumée et morilles : le filet de veau est cuit en mode air pulsé, entier, enveloppé dans une croûte d’argile à 120°C pendant 20mn (photo 4)

 

Dessert

Crémeux chocolat truffe Melanosporum et thé Matcha (photo 5)

Partager cet article