Enodis célèbre ses 30 années d'innovation et de performance

À l’occasion de son 30ème anniversaire, Enodis, concepteur et fabricant d’équipements de cuisine professionnelle de pointe pour la restauration, a rassemblé tous les acteurs de la grande cuisine au Pavillon Dauphine Saint Clair le 14 novembre dernier. Une soirée de prestige inscrite sous le signe de l’innovation et des valeurs du monde culinaire.

Une success story à la française !

Officiellement lancé dès le début de l’année, le 30ème anniversaire d’Enodis a connu son point d’orgue le 14 novembre dernier à l’occasion d’une soirée de gala organisée au Pavillon Dauphine Saint Clair. Près de 300 invités se sont pressés dans les salons de ce superbe établissement parisien pour célébrer aux côtés de François Houpert, fondateur et actuel président d’Enodis, les trois décennies de succès qu’a connu cette PME française.

Une aventure entrepreneuriale française

En 1988, François Houpert fonde Enodis. L’entreprise s’appelle encore Welbilt. Entouré de cinq personnes, il fait découvrir aux cuisiniers français la fameuse friteuse HR’ qui va bouleverser les rendements et la qualité des frites. Poussée par ce succès, l’entreprise poursuit sa quête d’innovation et inventera même avant tout le monde le gril double face qui permet de cuire 900 steaks à l’heure.

Moins de dix ans après sa création, Enodis rachète l’entreprise allemande Convotherm et ajoutera à son catalogue des fours aux fonctionnalités uniques et qui consomment 10 fois moins d’eau que les autres fours du marché. C’est le début d’une implication sans faille de l’entreprise en matière de développement durable.

En 2000, l’entreprise innove un fois de plus avec une plancha à induction qui va changer radicalement le travail des cuisiniers. Cet appareil va séduire les plus grands chefs tels Georges Blanc, Michel Rochedy, Gilles Goujon, etc.

Et depuis 2010, Enodis multiplie les innovations puisque chaque année une nouveauté, en phase avec les mutations que connaît l’univers de la restauration, voit le jour : le four E2S, la Table Ostéo, le Catering Circle, etc.

« Au risque de paraphraser la célèbre phrase de Monsieur Paul qui disait il n’y a qu’une seule cuisine, la bonne, je dirais simplement il n’y a qu’un seul appareil, le bon… »

François Houpert, Président d’Enodis, lors du discours d’accueil de la soirée des 30 ans d’Enodis au Pavillon Dauphine le 14 novembre 2018

En trois décennies, Enodis s’est imposée comme un marqueur d’innovations sur le marché de la grande cuisine. Toujours soucieux de répondre aux besoins de ses clients, François Houpert a su s’adapter aux changements et mutations du milieu, en anticipant notamment le virage du développement durable et des économies d’énergies dans ses appareils mais aussi le respect des réglementations environnementales et l’ergonomie des matériels pour apporter plus de confort aux utilisateurs. « Être responsable pour le bien de la planète fait partie de nos crédo », a déclaré François Houpert à l’occasion de cet anniversaire. Conscient depuis longtemps que le développement durable devait s’intégrer au cœur de sa stratégie, ce chef d’entreprise aujourd’hui entouré de ses deux fils, Philippe et Alexandre Houpert, intègrent cette dimension sur les appareils depuis plusieurs années, ce qui leur promet encore un bel avenir !

Un anniversaire qui ouvre une nouvelle page sur l’avenir

Au Pavillon Dauphine Saint Clair, le 14 novembre dernier, tous les acteurs de la grande cuisine avaient été réunis. On pouvait apercevoir quelques grands chefs – Michel Roth, François Adamski, Michel Rochedy, Georges Blanc, Jacques Chibois, Gilles Goujon, Frédéric Vardon … – mais également un grand nombre de bureaux d’études, des installateurs, les dirigeants de grandes sociétés de restauration, des restaurateurs indépendants, des hôteliers, des partenaires prestigieux comme le patron de GL Events, Olivier Ginon. Pour accueillir ces invités prestigieux, Enodis avait installé une magnifique exposition photographique qui retraçait les trente années de succès de l’entreprise.

Le dîner de gala a été l’occasion pour François Houpert de remercier ses clients et ses collaborateurs sans qui « rien n’aurait été possible ». Il a également présenté à l’assistance ses deux fils, Philippe et Alexandre Houpert, qui ont aujourd’hui rejoint l’entreprise familiale. « C’est l’avenir, la pérennité et la sécurité pour vous, les acteurs majeurs de cette profession », a-t-il déclaré.

Lancement d’ENODIS Collection

Alors que les invités dégustaient un menu d’exception réalisé par les équipes du Pavillon Dauphine Saint Clair, François Houpert a officialisé à la fin de son discours le lancement de la nouvelle gamme Enodis Collection, un fourneau sur-mesure imaginé par Mathilde de L’Ecotais, célèbre designeuse et compagne du chef Thierry Marx. Elle a revisité le concept du piano pour le grand public et les tables très privées. Une création fraîchement sortie de l’usine Enodis Productions, qui devrait, une fois de plus, bouleverser les codes traditionnels de la cuisine.

Après le bouquet final et l’apparition d’un gigantesque gâteau aux multiples étages, la soirée s’est terminée par un magnifique feu d’artifice tiré dans les jardins du Pavillon Dauphine Saint Clair dans une ambiance musicale très colorée.

Un magnifique ouvrage

Les invités sont repartis avec un magnifique ouvrage de près de 200 pages retraçant cette success story racontée avec talent par notre journaliste et spécialiste de la Grande Cuisine Nelly Rioux. Le livre reprend toutes les grandes étapes et innovations mises en œuvre par le fabricant.

Un événement exceptionnel

Une soirée de gala haute en couleurs, à l’image du succès de cette entreprise familiale, qui a su, depuis 1988, écrire son histoire en miroir du marché de la restauration et bâtir ses succès, au rythme d’innovations qui ont marqué le secteur. François Houpert a su faire découvrir à toute la restauration française, (commerciale, collective, nomade etc.) ainsi qu’aux plus grands chefs, des équipements totalement innovants, adaptés aux besoins et aux contraintes de ces univers.

Vous pouvez également être intéressé par :

Articles récents

Partager cet article