Enodis régale les fans de Spirou et ses amis

Inauguré en juin 2018 en Provence, le Parc Spirou de Monteux (84) propose aux visiteurs trois concepts de restauration aux couleurs des personnages de la célèbre BD. Les cuisines des restaurants sont, elles, signées Enodis !

Premier parc à thème installé dans le sud de la France, construit sur 8 ha dont 4 sont occupés pour le moment, le parc Spirou vient d’ouvrir ses portes. Il est le fruit d’un long travail initié par ses fondateurs, le groupe Média Participations, avec la Communauté de Commune des Sorgues du Comtat qui souhaitait dynamiser le site de Beaulieu, à l’entrée ouest de la ville de Monteux. Après plusieurs étapes nécessaires à la consolidation du projet, la première pierre a été posée en juillet 2017 et le parc a été inauguré le 1er juin 2018. Trois concepts de restauration complétés par des points de vente à emporter – sous forme de food-trucks et de triporteurs -, régalent les visiteurs. Ils sont majoritairement approvisionnés par une cuisine centrale via des véhicules électriques. Les différentes cuisines sont équipées avec du matériel Enodis, et plus particulièrement avec des friteuses Frymaster, des fours e2s à très grande vitesse, des armoires froides écologiques Desmon ou encore des fours Convotherm.

Trois concepts aux couleurs des aventures de Spirou

Le Moustic, du nom du célèbre hôtel où le jeune Spirou a appris son métier de groom, offre une restauration rapide de qualité dans une ambiance fast-food des années 30. L’établissement offre 170 places assises pour déguster de délicieux burgers accompagnés de frites croustillantes. « Pour les réaliser, nous avons opté pour un matériel de pointe qui a fait ses preuves dans les grandes enseignes de la restauration rapide : des friteuses Frymaster à haut rendement et les fameux grills double face qui permettent de cuire simultanément dessus / dessous la viande avec une descente et un relevage automatique du couvercle », explique Olivier Beylard, le directeur de la restauration.

Le Vroup, clin d’œil à un album mémorable de Spirou, est une cafétéria thématisée décorée dans un style années 50. On y trouve des plats complets et des grillades, réalisées depuis une cuisine d’envoi ouverte sur la salle équipée de fours Convotherm et de planchas. La distribution des plats s’effectue à partir d’un meuble de distribution réalisé sur-mesure dans les usines d’Enodis Productions. Les accompagnements qui sont servis au Vroup sont fabriqués à partir de la fameuse sauteuse à induction d’Enodis dont la montée en température est 2 à 3 fois plus rapide qu’une sauteuse conventionnelle et avec le four Convotherm 20 niveaux, d’une performance inégalée. Les sauces sont préparées grâce à une petite marmite Cleveland à double enveloppe, le nec plus ultra pour réaliser des cuissons très polyvalentes où les produits n’accrochent pas.

Enfin, Les terrasses de Spirou, un food Court organisé autour de différents kiosques, invitent les gourmands à se promener pour récupérer les commandes de leur choix et à s’installer sur une des 250 places disponibles. Les fours Enodis e2s à très grande vitesse y sont très utiles pour réaliser pizzas, sandwichs chauds ou hot-dog en à peine 3 mn ! Au fur et à mesure de l’affluence, les restaurants sont réapprovisionnés tout au long de la journée par la cuisine centrale où sont réalisées toutes les préparations froides et les mises en place chaudes.

En harmonie avec la philosophie de Spirou, un personnage qui souhaite toujours agir pour rendre la vie meilleure à ceux qui le méritent, Enodis a su s’inscrire avec son partenaire Metro dans la globalité du projet. En facilitant le travail quotidien des équipes de restauration grâce à des matériels adaptés et performants !

Partager cet article