L’ergonomie et la performance Enodis au service du fait-maison

Situé à l’entrée sud d’Agen (47), le restaurant pizzeria L’Express propose un large choix de plats entièrement fait-maison avec des produits frais. Ouvert en 2008, cet établissement familial fait la part belle à la cuisine italienne. L’Express s’est doté d’une toute nouvelle cuisine à la fonctionnalité exemplaire grâce à des équipements innovants et performants.

Un savoir-faire artisanal

« Respecter les contraintes de temps et de budget, tout en proposant un service et une cuisine de qualité », voilà comment Jean-François Gongora, patron de L’Express, définit l’objectif premier de son restaurant. Avec plus de 20 000 véhicules qui passent chaque jour devant la zone de la Plaine, au Passage d’Agen, le site est stratégique. « Beaucoup de gens qui sortent de l’Autoroute, des commerciaux, des habitués et puis des jeunes », fait remarquer Josette, son épouse, qui travaille à ses côtés depuis de nombreuses années. Car L’Express est avant tout une affaire de famille. Laetitia et Adrien, leurs enfants, ainsi que Rémy, leur gendre, les accompagnent depuis le début de l’aventure. Ici, la satisfaction des clients est primordiale. Au même titre que les produits du terroir et la création culinaire. Les pâtes à pizza et les pâtes fraîches sont confectionnées et cuisinées sur place, les viandes et poissons sont proposés en fonction du marché du jour et les desserts faits maison. Un service de livraison et un drive viennent également compléter la salle de restaurant de 90 places (+ 90 en terrasse).

Les équipements Enodis

Afin de répondre au mieux à la demande des clients, les Gongora ont décidé il y a tout juste un an de repenser la cuisine du restaurant. Ils ont fait appel à Enodis par l’intermédiaire de son Directeur Régional, Laurent Mandine. « Nous sommes très contents du matériel dans son ensemble et du très bon relationnel que nous avons avec les équipes d’Enodis », soulignent-ils. « Il fallait des outils performants, flexibles et ergonomiques ». La configuration de la nouvelle cuisine a ainsi permis d’installer un fourneau central induction Enodis Productions avec plaques et wok induction, plancha titane et salamandre pivotante à détecteur de plat, un four mixte Convotherm 6 niveaux, un four à très grande vitesse e2s, une marmite Cleveland ainsi qu’une friteuse Frymaster. À ces équipements viennent s’ajouter des fours à pizzas, un cuiseur à pâtes et des armoires et dessertes réfrigérées. Le chef du restaurant, Georges Camprubi, y voit « des atouts considérables en termes de fonctionnalité et de performance. Du matériel innovant adapté au confort du personnel ». En effet, en cuisine la plupart des matériels sont mobiles et à hauteur de travail pour le cuisinier. « Tout simplement parfait ! » pour Yannick et Livia qui assistent le Chef au quotidien. L’induction ne dégage pas de chaleur et le four mixte, qui sert à cuire du pain et des viennoiseries ainsi qu’à réaliser des cuissons basses températures, est très simple d’utilisation grâce à son panneau de commande intuitif.

« Nous avons une sauteuse et une marmite Enodis depuis l’ouverture il y a onze ans et elles ne sont jamais tombées en panne. Et en ce qui concerne la friteuse nous disposons d’une huile de meilleure qualité avec la filtration automatique et nos frites sont parfaitement cuites. J’ai d’autres projets en cours et je compte bien faire appel encore une fois à Enodis ».

Partager cet article