PROJETS CARITATIFS

1•

Cuisine Mode d'emploi(s) avec Thierry Marx

Cuisine Mode d’Emplois est un centre de formation de cuisine, boulangerie et métiers du service pour des personnes en reconversion qui forme environ 250 personnes par an.

Ce projet a pour but de donner des formations gratuites. Le cursus dure 11 semaines, à la clé un diplôme reconnu par l’Etat et également par la branche professionnelle. Depuis 2012, 90% des stagiaires qui ont suivi nos formations ont trouvé un emploi. Toutes les formations sont menées par des professionnels qui ont exercé dans des établissements de renom. Cuisine Mode d’Emploi est née de la rencontre entre Thierry Marx et Frédérique Calendra, maire du 20ème arrondissement de Paris. Pour eux, c’est un nouveau mode de formation afin de dynamiser le secteur de la restauration. À ce projet, s’est joint Enodis, qui fournit le matériel de cuisine. Enodis a aussi comme objectif d’accompagner les apprentis et de leur donner accès plus facilement à la formation.

2•

École de Madagascar avec Guillaume Gomez

Guillaume Gomez, le Chef des Présidents de la République Française à l’Elysée a ouvert deux écoles hôtelières à Madagascar. Ces écoles font partie de l’Excellence Culinaire. À travers son institut, le Chef Français accompagne les jeunes professionnels vers des valeurs de partage et de transmission. Grâce à ces écoles, le Chef Guillaume Gomez souhaite faciliter l’accès à la formation dans les pays où l’absence de moyens matériels est un obstacle.

Ces écoles permettront d’accueillir des enfants déshérités afin de leur apporter un métier et un avenir. Le premier institut a été inauguré en 2019, 10 élèves ont pu recevoir 960 heures de cours.

Ce magnifique projet est né de la rencontre entre des responsables de la Fondation École de Félix, du Père Pedro, de Mathias et Gauthier Ismail, de l’association OSO Madagascar (traitement des gambas bio) et le Chef Guillaume Gomez en 2018 avec le même objectif : offrir de nouveaux débouchés professionnels aux élèves de l’école via la mise en place d’un module de cuisine.

Enodis soutient ce projet en fournissant du matériel avec notamment un magnifique fourneau.

3•

Chefs & solidaires avec 

Chef & Solidaire est un partenariat entre Enodis et l’association Princesse Margot qui a vu le jour pendant le confinement en Avril 2020.
Ce partenariat a pour but d’amener un peu de soleil et de réconfort dans la vie des parents d’enfants malades. Avec un contexte social et sanitaire très difficile, les parents éprouvent parfois des difficultés à organiser leur repas.

L’association Princesse Margot améliore le bien-être des enfants et adolescents atteints de cancer, et apporte du soutien à leurs familles. Chaque don permet d’améliorer le quotidien des familles confrontées au cancer pédiatrique et d’aider les médecins et soignants. C’était donc, pour Enodis, une opportunité d’aider ces familles en leur proposant un peu de répit.

Chef & Solidaire, c’est la livraison de 100 repas par jour, qui s’est déroulée pour une première édition du 28 avril au 23 mai 2020 pour les familles d’enfants atteints de cancer et hospitalisés dans les hôpitaux de Paris (IGR, St Louis et Necker). Un( e) Chef(fe) fournissait une recette pour la brigade Enodis qui la réalisait dans les conditions et normes sanitaires drastiques, sous la direction de Grégory Cohen.

Beaucoup de Chef(fe)s se sont joints aux côtés d’Enodis comme Sylvestre Wahid, Denny Imbroisi, Christophe Hay, David Alves, Cédric Béchade, Joël & Jauffrey Mauvigney, Thierry Marx, Yannick Tranchant, Juan Arbelaez, Vincent Ferniot, Stéphane Buron, Jean-Edern Hurstel, Valentin Neraudeau, Louis & Michel Chabran, Vivien Durand, Noëmie Honiat & Quentin Bourdy, Carinne Teyssandier, Nastasia Lyard et Grégory Cohen.

Plusieurs partenaires ont également participé à ce projet comme Hugo & Victor, Ferrero, Saint-Michel, Plantin, Mandar, Green K, Mammafiore, Boco & Unikeco. 

Tous ces Chef(fes) proposent des recettes gourmandes et familiales. Grâce à eux, à nos partenaires, à l’association Princesse Margot et aux équipes Enodis, Chef & Solidaire a pu livrer 2 000 repas aux familles pour leur permettre une petite parenthèse dans un quotidien difficile. Ce magnifique partenariat perdure toujours à l’heure d’aujourd’hui et d’autres éditions sont déjà prévues.

Outre cette opération ponctuelle en 2020, Chef & Solidaire est voué à répéter des initiatives afin d’aider autant que possible les familles des enfants malades.

aux familles d'enfants

malades

2000

repas livrés

© 2021 Enodis. Site créé par MaComAgency.

Chef Guillaume Gomez